Rupture d’une barre de flèche sur un First 211

Yves nous a envoyé le message ci-dessous le 18 août 2014 dans le but de trouver rapidement la pièce défectueuse et aussi de partager son expérience, dans ce cas précis plutôt une mauvaise expérience. Le 20 août il nous signalait par mail : « Entretemps, j’ai eu beaucoup de chance, car la société Technique Gréement de la Trinité avait une pièce en stock et peut me dépanner. Ils me disent qu’ils ont déjà vu ce cas de rupture à plusieurs reprises, car la fonte d’aluminium est très sensible au choc.« 

Ceci est en fait un appel à l’aide pour nous aider à trouver une pièce de rechange, à savoir un étrier de fixation de barres de flèches pour notre first 211 (année 2003, mât Z Spar). C’est aussi un appel à réflexion sur les causes possibles d’une casse qui aurait pu se terminer par un démâtage. Je vous invite donc à prendre connaissance des éléments suivants :
nous sommes partis quelques jours en Angleterre en août 2014, de St Malo vers Lymington/Yarmouth (Solent),  via Guernesey et Alderney. Lors de notre retour d’Angleterre  le 14 août, nous avons cassé l’étrier en fonte d’aluminium de fixation de nos barres de flèches. Notre First 211 est de 2003, et le mât de fabrication Z Spar est d’origine. Les conditions de retour étaient assez musclées : au près bon plein du chenal des Needles jusqu’au cap de la Hague, puis vent portant jusque Cherbourg, le tout dans 20-25 nds de vent,  un peu plus dans les rafales,  le bateau tapait parfois  dans une  mer hachée . L’étrier de fixation des barres de flèches en question est en fonte d’aluminium, de faible épaisseur ( 5 ou 6 mm). Nous n’avons constaté sa casse qu’en affalant à Cherbourg, la barre de flèche sous le vent était complètement détachée du mât. Mais nous ne l’avions pas vu auparavant car elle était cachée par la GV. Je pense que logiquement , avec une telle casse, nous aurions dû démâter lors de cette traversée.
Concernant les causes de fissuration de l’étrier et de sa rupture, le concessionnaire Bénéteau de Cherbourg pense naturellement aux chocs subis par le gréement, mais reste quand même perplexe, et moi aussi.  J’écoute volontiers vos idées ou votre expérience sur le sujet.
En attendant, quelqu’un peut il me dire comment trouver un étrier de rechange sans être obligé d’attendre la réouverture de Z Spar, en vacances jusqu’au 1 septembre, sans la moindre permanence SAV disponible pendant le mois d’aout ( ahurissant, mais typically french! ), et m’obligeant à laisser pour le moment le bateau à Cherbourg.

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