First 210, 211, 21.7 et Twenty

Du First 210 au 211 puis au First 21.7 et aujourd’hui au Twenty : plus de 20 ans de belles histoires

 Si on s’accorde à penser que 20 ans est le plus bel âge de la vie, il en va souvent différemment pour les bateaux. C’est pourtant ce qui c’est produit pour cette série de First qui fêta ses 20 ans en 2012 et qui continue, avec le Twenty, à afficher aujourd’hui une fraîcheur insolente.

Né en 1992 sous le nom de First 210, ce plan Finot-Conq a su s’inspirer de l’air du temps pour évoluer, First 211 en 1998, First 21.7 en 2004, First 21.7 s. en 2007 et pour ses vingt ans First 20 (Twenty). Il  accomplit une carrière exceptionnelle qui pourrait lui ouvrir les pages du Guiness Book des Records. Petit par sa taille mais immense par ses qualités unanimement saluées, ce voilier fait la fierté de ses propriétaires.

Premiers essais du First 210, plus de vingt ans déjà, et oui les photos étaient encore en noir et blanc 😉

premiers essais F210

Près de 3 000 unités évoluent aujourd’hui sur toutes les mers du monde et les associations de propriétaires affichent un beau dynamisme. Le concept indémodable de ce petit bateau, devenu la référence dans sa catégorie, réussit le tour de force de séduire aussi bien de jeunes passionnés en phase de première acquisition que des septuagénaires loin d’avoir dit leur dernier mot sur les plans d’eau !

Ce que vous aviez en main avant d ‘acheter votre First 210

Dans sa première version, le First 210 a fait figure de pionnier d’une nouvelle génération de petits croiseurs côtiers. Immédiatement jugé amusant, performant, il séduit par sa carène harmonieuse et porteuse, sa quille pivotante et la précision de sa barre à double-safrans. Sa coque bleue lui donne un air chic et frais qu’il n’a jamais perdu depuis.

Mise à l’eau d’un First 210 sur un lac du Chili
mise á l'eau sur un lac au Chili

Le succès immédiat et confirmé année après année de celui qui fut surnommé «la mobylette des mers», incite Bénéteau à le faire évoluer en 1998. A l’âge de raison, le First 211 offre toujours cette coque conquérante pour un intérieur plus cosy. Il s’enrichit d’une baille à mouillage, détail qui atteste à sa façon que ce petit voilier est bel et bien un compagnon de croisière.

Une flotte de First 210 et 211 en route pour la Sardaigne

rallye vers la sardaigne

En 2004, on se sent toujours aussi à l’aise sur ce petit croiseur qui en fait voir de toutes les couleurs à une concurrence qui peine à s’imposer dans les match-tests. Ils sont un millier à naviguer et pour Bénéteau, s’il faut continuer à inscrire le bateau dans son époque, il n’est pas question de toucher aux fondamentaux : l’intérieur du First 21.7 gagne en volume et en confort, et les hublots de coques allongés, caractéristiques de la nouvelle gamme First, achèvent de lui donner un style résolument contemporain.

Une régate de First 21.7 à Malte

regate á Malte

 

La quatrième version, qui voit le jour en 2007 sous l’appellation First 21.7 S, continue à faire couler autant d’encre dans la presse spécialisée. Les réserves de flottabilité ont disparu et cela permet de rendre toujours plus habitable et confortable ce croiseur de 6m.50 qui fait aussi le bonheur des navigations familiales. Impossible de réussir ce tour de force de longévité sans des qualités marines exceptionnelles.

Video Benetau First 21.7s

L’entreprise Bénéteau a construit sa réussite sur sa capacité à innover autant qu’à pérenniser les grandes idées. Cette série de 21 pieds est sans aucun doute un des meilleurs exemples.

En 2012, pour fêter ses vingt ans le First 21.7s devient First Twenty.

Pour gagner encore en allure et en performance, il se dote d’un gréement qui saura pérenniser son capital de séduction. Avec une grand-voile à corne qui gagne en surface tout comme le génois, son mât autoporté sans pataras. Grâce à ce nouveau gréement qui libère des bas haubans, l’accès à l’avant n’est plus entravé ce qui facilite grandement la circulation sur le pont, un point particulièrement appréciable sur un bateau de cette taille. Et pour être tout à fait dans la tendance qui privilégie les voiles asymétriques, le First Twenty est équipé en standard d’un bow sprit polyester sur son étrave.

Le First Twenty, prend un air plus agressif, plus racé et gagne encore en modernité. Paré de ces nouveaux atours, aucun doute : le First Twenty va continuer encore longtemps de jouer dans la cour des grands !

Video Beneteau First Twenty

A peine né, il a déjà traversé l’Atlantique

*Le texte ci-dessus contient des extraits d’articles publiés par Beneteau presse