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Compensation safrans First 260
#1
Brick 
Certains le pensent, d'autres le disent, la barre des First 260 peut dans certains cas être dure.
Pour contrer ce phénomène, il faut une compensation plus importante.

J'ai testé en mai plusieurs configurations en "forçant" en butée le haut du safran pour lui donner plus d'incidence et donc plus de compensation en augmentant la surface en avant de l'axe de celui-ci  Confused

L'essai a été effectué avec ce que j'avais sous la main (des pinoches):

   

Le résultat est satisfaisant et on retrouve une barre plus douce.
Toutefois, issu du monde du micro, je ne retrouve pas cette facilité particulière sur ce bateau.

J'hesites donc à effectuer une opération que certains ont déjà pratiquées: l'allongement des safrans  Idea

Un mode d'emploi trouvé sur le net explique comment faire. Cela a d'ailleurs été effectué par monsieur Finot lui même  Exclamation

En voici un exemple en pdf:

.pdf   260Allongement-Safrans.pdf (Taille : 228.97 Ko / Téléchargements : 28)

Cela permet en augmentant la longueur, d'augmenter également la surface en avant de l'axe de safran.

Toutefois l'opération est longue et risque de fragiliser ceux-ci.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté cette opération ?

Si oui, que conseillez-vous ?  Confused  Huh

Merci.
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#2
Bon j'ai finalement fait allonger les safrans de 20 cm.
Je l'ai fais faire par un expert en la matière que je connais bien.

Le but est ici de refaire un "proto" pour vérifier le fonctionnement voire l'optimiser.
A la suite, il serait possible de refaire des safrans en série (je sais qu'il y en a plusieurs sur le sujet et que certains safrans sont forts abîmés).

Les étapes:
  1. Découpe du bord sur +/- 2 cm
  2. Collage d'une pièce en multiplex en bout du safran
  3. Ponçage d'un scarf sur +/- 60mm de la peau du safran pour la reprise de strat
  4. Mise en forme des 20 + 2 cm dans le prolongement de l'existant
  5. Stratification manuelle de l'appendice et compactage sous vide
  6. Nettoyage et finitions
Quelques photos des travaux effectués:

           
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
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#3
Safrans avant peinture:

   
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
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#4
Wink 
Safrans après peinture:

   

Utilisation de 3 couches de prépa et 2 de finitions (de chaque côté).

J'ai donc effectué 10 opérations de prépa du mélange epoxi avec entre chaque couche un delai d'attente.
Opération effectuée en 6 jours (Vecht contraintes temps + météo) mais paré pour les vacances  Big Grin

Sympa, non ?  Angel
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
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#5
Safrans refaits et installés. J'ai de plus utilisé une cale pour bien le guider dans sa cage et qu'il soit bien compensé.

Sans cale:
   

Avec cale:
   


Le résultat, une barre douce à la mode dériveur  Tongue
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
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#6
(10-07-2016, 01:51 PM)Mike a écrit : Safrans refaits et installés. J'ai de plus utilisé une cale pour bien le guider dans sa cage et qu'il soit bien compensé.

Sans cale:


Avec cale:



Le résultat, une barre douce à la mode dériveur  Tongue
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un First 260 à Pornichet.
Quel est le résultat sur l'eau des modifications de safrans
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#7
Comme je l'ai dit, barre beaucoup plus douce "à la mode dériveur".
Le First 260 est un super bateau d'une manière générale, donc c'est du boulot mais ça vaut la peine pour un top bateau  Smile
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
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