Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le port de Trebeurden a endommagé mon 21.7
Bonjour à tous,

Nous sommes le 29 juillet et mon bateau va enfin être rematé. Le port m'a fortement endommagé mon gréement le 6 mars dernier. résultat : mat et gréement dormant à changer. Devant l'absence totale de reconnaissance morale de leur faute et l'absence de geste commercial (je dois payer le grutage pour la pose du nouveau mat), je suis très en colère et pour la faire baisser, je raconte mon histoire ! Voici pour les plus courageux, le contenu du courrier adresser au siège de la sodeports qui gère le port de Trebeurden :

Monsieur,

Par ce courrier je souhaitais vous informer de la gestion calamiteuse sur le plan humain et commercial de votre directrice du port de Trebeurden, quant au sinistre et préjudice que son équipe de manutentionnaires m’a causé.

Les faits :

Lors de la sortie d’eau annuelle de mon voilier, un First 21.7, effectuée à ma demande le vendredi 6 mars 2020 par les services du port, la grue a, en se retirant, endommagé mon gréement. Le maître de port présent lors de la manœuvre me rassure en me disant qu’il n’y a rien de grave et qu’il suffit de changer la pièce cassée. C’est la pièce qui assure la liaison entre la barre de flèche et le mat.

Je les informe que mon gréement dormant étant neuf, je vais déclarer le sinistre.

Arrive le confinement au soir du 17 mars. La mise à l’eau, prévue le 20 mars à ma demande, déjà compromise par le sinistre, est annulée en raison du confinement.

Avant le confinement, j’avais néanmoins préparé le dématage. J’en informe le port par mail début avril en lui disant qu’ils peuvent déjà démater le bateau. Cela permettra au chantier Delta Voiles de Pordic de passer examiner les dégats et de fournir une estimation aux 2 experts qui viendront plus tard. Pas de réponse du port.

Le 28 avril, Mme BERNABE m’appelle, plutôt penaude, en me disant qu’il y a eu un problème de communication entre elle et son équipe et que le bateau est dématé depuis début avril ! elle me donne ses explications, qui ne me touchent guère, mais enfin, je reconnais le droit à l’erreur.

L’expertise a finalement lieu le 28 mai. Le gréement complet, mat y compris, est à changer. Je contacte Delta Voiles qui m’informe d’un délai minimum de 6 semaines pour recevoir un mat. Cela nous amène fin juillet le temps que l’expert fasse son rapport et que je puisse verser un acompte de 1350€ à Delta Voiles pour qu’ils acceptent de commander le mat.

Nous sommes fin juillet, et le mat est arrivé chez Delta Voiles. Ils se dépêchent de le préparer et appellent le port de Trebeurden pour prévoir un RDV de grutage pour mater le bateau. Mme BERNABE leur dit que c’est à moi de prendre le RDV pour le grutage du nouveau mat.

Je la contacte mardi 28 juillet. Elle me dit qu’elle a bien reçu mon mail du     23 juillet par lequel je lui demande, par accord amiable, de me dédommager de mon préjudice de non utilisation et des frais qui se rajoutent au sinistre tels que les 155€ pour la pose du mat, qui ne figure pas au devis initial (soit 900€ au total, je peux vous fournir ce mail). Elle ajoute que je n’aurai un RDV pour le grutage et la pose du mat que lorsque j’aurai payé la facture de la remise à l’eau de mon bateau (il a été remis à l’eau sans son mat) ainsi que du stationnement qui a duré 2 mois au lieu des 2 semaines que j’avais demandées au départ en mars.

Et tenez-vous bien, elle me demande de payer également 58€ pour le grutage du mat ! Pour le grutage du mat que le port a cassé et qui m’empêche de naviguer depuis des mois ! Aucun geste commercial, rien !

Je lui faire part de ma colère, de mon sentiment d’injustice, de ses méthodes scandaleuses. Elle me répond qu’elle n’en a rien à faire de mes arguments, qu’elle a eu des consignes (les vôtres ?) et que je n’ai qu’à retourner voir mon assurance. Elle a probablement raison sur ce point mais du point de vue de la moralité, c’est absolument scandaleux, injuste. C’est moi la victime, pas le port de plaisance. Quel manque de dignité, d’empathie, de sens commercial.

Ce comportement et ces méthodes de « petit chef » sont à l’opposé de ceux des vrais dirigeants, ceux qui savent faire preuve de discernement et assumer les erreurs de leurs services avec un peu de recul, de courtoisie et qui savent régler des sinistres avec efficacité et rapidité. Cette dame a déjà une réputation que je ne peux hélas que confirmer.

Tant d’injustice me révolte et en tant que passionné de voile, ma réaction sera celle d’un passionné à savoir que je ne me laisserai pas faire et que je ne manquerai pas de faire bonne communication de toute cette histoire avec tous les moyens et partenaires à ma disposition (associations, usagers, élus locaux…).

Vous ne lirez probablement pas ce courrier mais au moins vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Voila, ça m'a fait du bien de partager cette injustice qui me met hors de moi. Du coup, j'ai vendu le bateau, j'avais déjà l'intention de le faire mais là, c'est la goutte d'eau.

Ptete que je ferais du stop au prochain national !
A bientôt
Franck
Répondre
мечт534напрBettугар(190GeraHenrPeteKathразнРоссHeleRichSeviStefИллюS900ВереPresмодеGlenАдам
МогиLaceTescВелиDonaErleKatsМамаКолосертMaryIrenБореGregNatuPureClarManoNatuThomTescShamмолн
JohnSamsOmsaSlivKiddткананекNikiБекеConcЭфенGammremaTousпублколеCollwwwnVoluVentкнигAmicМумр
губеМагиRafaпредЗязиРязаVidhRondВишнфантASASZoneАЛАфXVIIГусеменяSwarподрdiamLAPISylvZoneзоло
ХарбZoneDonaШах-другSubhЛеонHenrZonevadiИллюТуроMiguШульАлмаМефоПрокэритJoosФилименяЛитРAnne
VIIIначасентмесяXVIIМакаSamsHansGeorDPLEненуТандАртиcellOlmeGreeцветSTARSeinAUTOгуртстраsmoo
ValiRaveJoseнезаизобLegeсерфLenaWindTREESupePoweBoscClorKiteРоссЛитРАндрSofiНаваMariЛитРизуч
AlexOmisVIIIСтрэпартXVIIБориблизШварБартРиде`ЛентеатRiseAthiBrokEsseHowaКирюМату(ОзвCurrНаби
возрличнStevБуквAbovGreePrinКоваКрутWondиздаЗайцМакаКучуУгроРокиМакаМороМониРымчИллюмесямеся
месяАстаЛопуПимеТэлиNapaШароКорнПинкКругИллюJillНаумtuchkasинфоWelf
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)