Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Engougure grand voile
Photo 
Mon First 260 Spirit (2001) est équipé d'une engougure de GV prévue pour une grand voile à ralingue.
Après plusieurs recherches et pour faire simple afin de modifier le système permettant de recevoir une grand voile à coulisseaux et surtout éviter la sortie des coulisseaux lors de l'affalage ou prise de ris, j'ai imaginé le système suivant.

Matériel: Insert de meuble en acier anodisé diamètre 10 mm et taraudage 6 mm, vis inox diam 6 mm avec molette.

Percer à 6 mm le bas de l'engougure. Positionner l'insert. Visser la vis de 6 mm
Voir les photos jointes

Après introduction des coulisseaux, le dispositif est serré évitant ainsi la sortie des coulisseaux.
C'est à tester très bientôt.
J'ai eu le tord de déposer l'engougure avant d'avoir cette idée.
Nouvelle fixation à prévoir par vis de 5 mm après taraudage des trous dans le mât.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
(04-03-2019, 03:06 PM)CH a écrit : Mon First 260 Spirit (2001) est équipé d'une engougure de GV prévue pour une grand voile à ralingue.
Après plusieurs recherches et pour faire simple afin de modifier le système permettant de recevoir une grand voile à coulisseaux et surtout éviter la sortie des coulisseaux lors de l'affalage ou prise de ris, j'ai imaginé le système suivant.

Matériel: Insert de meuble en acier anodisé diamètre 10 mm et taraudage 6 mm, vis inox diam 6 mm avec molette.

Percer à 6 mm le bas de l'engougure. Positionner l'insert. Visser la vis de 6 mm
Voir les photos jointes

Après introduction des coulisseaux, le dispositif est serré évitant ainsi la sortie des coulisseaux.
C'est à tester très bientôt.
J'ai eu le tord de déposer l'engougure avant d'avoir cette idée.
Nouvelle fixation à prévoir par vis de 5 mm après taraudage des trous dans le mât.
Bonsoir ch'tibout,
votre système marchera , sur mon 210 j'avais percé un trou de diamètre 3mm entre les rivets pop du bas, j'y glissais une goupille fendue inox retenue par une garcette, simple et facile
yvon
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)