Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des questions depuis le bassin Arcachon
Bonjour à tous,

Agé de 67 ans, marié à une épouse qui est une équipière active et fiable, nous naviguons actuellement sur un Start 6 de 1981, bien équipé (winches ST 2 vitesses - pour le bien-être de l'équipière -, gennaker + spi, + étai largable, + électronique, + GV lattée et bordure libre+ génois à enrouleur...).
[Image: njms.jpg]

[Image: 1oqr.jpg]

Antérieurement, nous avions un Jouët 760 dériveur, avec lequel nous allions régulièrement à Hendaye et en Espagne, depuis le bassin Arcachon, alors que, plus antérieurement, avec un kelt 620 dériveur également, je me suis rendu à Vannes et sur la rivière d'Auray, depuis Ares.
Plus antérieurement, j'ai eu deux monotypes du bassin Arcachon, deux 420 ainsi qu'un kelt 550 DI.
J'ai également fait des navigations plus longues sur le golfe de Gascogne avec un magnifique 11 m, en bois, appartenant à l'un de mes amis.
En substance, j'adore la voile   Heart mais n'ai toutefois qu'une compétence très limitée.  Angry
En passant sur le Start 6, je m'étais convaincu qu'il ne m'était plus nécessaire de naviguer sur l'océan, le bassin pouvant a priori me satisfaire, surtout avec un navire à faible tirant d'eau, ce qui est le cas (0,45 m à 1 m 45).
Néanmoins, à part les jours où je navigue à contre-courant, le bassin m'apparaît un peu court, de telle sorte que l'envie de courir sur l'océan reprend progressivement, même si ma forme physique n'est pas réellement de nature à le justifier, alors en outre que la vente du JOUËT 760 a eu pour cause essentielle le mal de mer dont mon épouse a été systématiquement affectée, depuis quelques années, dès que, précisément, nous étions en mer, sans ressentir toutefois le moindre malaise sur le bassin.
Néanmoins, le démon du large (ou plutôt de la navigation côtière) me taraude de plus en plus, alors que le Start 6 ne permet pas d'y satisfaire.
Je m'interroge donc sur le First 235 QR dont j'ai lu tous les essais et dont le principal défaut, surtout sur le bassin, est sa quille redevable et notamment le système de relevage, alors que sa principale qualité est sa quille redevable, semblant lui assurer des performances particulièrement dignes d'intérêt, tandis que le bateau lui-même me paraît contenir un ensemble de solutions  intelligentes et efficaces, tant au niveau de l'habitabilité qu'au niveau de l'accastillage.
Toutefois, tout ceci n'est vrai que sur le papier puisqu'il ne m'a jamais été donné la possibilité de naviguer sur ce navire : j'avais essayé un First 22, avant de faire l'acquisition du kelt 620, précisément en raison de la difficulté de maniement de la quille.
J'ai par ailleurs régulièrement servi d'équipier à mon beau-père sur un First class 7 : même s'il ne s'agissait pas réellement d'un bateau de course/ou de régate, nous n'étions que rarement dépassés, même si il y avait fort peu de candidats spontanés pour aller précisément relever la fameuse quille, surtout après un mois de mise à l'eau.
A ce stade de ma réflexion, je désirerais savoir si l'un d'entre vous, le plus proche possible du bassin Arcachon, accepterait, avant la fin de la saison nautique 2017, de m'embarquer une journée/ou une après-midi, pour me permettre de tester le comportement de ce navire en mer et me rendre compte de ses performances réelles, et ce, de façon à m'éviter des discussions houleuses avec mon épouse, par suite de l'inévitable perte d'argent résultant de la revente d'un navire et de l'acquisition d'un nouveau navire d'occasion, nécessitant une remise à niveau quasi complète outre l'acquisition de voiles et d'électroniques.
En effet, je me résoudrai à franchir un tel obstacle, en présence d'un essai objectivement concluant, sachant bien évidemment que les quatre cinquièmes de la navigation d'un éventuel First 235 seraient parcourus  sur le bassin Arcachon.
En vous priant de bien vouloir excuser le pensum découlant de la lecture de cette présentation, je serais sensible à vos réponses dont je vous remercie très vivement par avance.  Angel
Le Toulinguet.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)