Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jeu latéral quille 21.7
Bonjour,

Cela fait 6 mois que j'ai acheté un First 21.7. Super bateau. On fait vraiment de la voile sur un bateau comme ça.

Mais il y a un point qui m'ennuie fortement et qui me gache un peu mon plaisir :  la quille se balade en latéral. Ca fait schklong schklong (ça va je le fais bien ?) surtout au travers dans le clapot. Aux allures plus abattues, ça le fait mais moins violemment. Le vendeur a pourtant tout fait refaire en 2011 (équerres, rondelles et système de relevage, 2500€ de facture)...Il faut aussi savoir que c'est un bateau de 2006 qui a échoué à chaque marée sans les béquilles, 4 mois par an pendant donc 10 ans (secteur de St Malo, Lancieux plus précisément).
Question : souhaitant éviter une sortie d'eau couteuse maintenant qu'il reste à flot au ponton, pensez vous que je puisse attendre l'hiver prochain pour faire poser de nouvelles équerres et patins ou dès que ça tape ça veut dire qu'il ne faut pas trainer ? J'ai peur de défoncer le puit de dérive...

Il y a 6 mois j'avais croisé, dans le chantier ou je l'ai acheté, un gars sur son 211 qui m'a dit qu'à peine changé les équerres, il entendait encore taper sa quille...

Il y a plusieurs sons de cloche car d'autres propriétaires m'assurent ne rien entendre (ou ne veulent pas l'avouer), et me disent qu'il n'y a aucun jeu dans leur quille (ni de chien dans le jeu d'ailleurs).

J'ai contacté Bénéteau Le Crouesty qui m'ont dit ceci:

-Je ne prends pas trop de risque à naviguer ainsi jusqu'à l'hiver prochain mais il faudra vérifier tout ça. L'important à la remise en état est de bien calibrer les patins de calage, quitte à déquiller 3 à 4 fois pour vérifier que le jeu latéral a complètement disparu. Si besoin, il rajoute des rondelles (téflon ou ertalon je ne sais pas).

-Autre info intéressante, il me dit que refaire des équerres en inox c'est bien mais plus cher. A comprendre que c'est par économie que Bénéteau ne les fait qu'en acier galva ? les radins... Une paire d'équerres en inox ne doit pas couter 10 fois plus cher que les équerres Bénét en acier galva à 150€ les 2...

Voila, j'ai l'impression que quand on veut refaire son système de quille (équerres et patins), tous les chantiers ne font pas ça aussi sérieusement.

Et vous, avez vous du jeu dans votre quille, si oui est ce que par habitude vous avez accepté ce désagrément ? ou alors, n'avez vous pas de jeu du tout auquel cas il me reste un espoir...! quel chantier me recommandez vous dans la zone Bretagne Nord Perros Guirec ?

D'avance merci Cool
Répondre
Effectivement la dérive fait beaucoup parler d'elle
Pour ma part je l'ai déposée deux fois en 20ans d'utilisation (bateau acheté neuf en 1997)
Ce que j'ai constaté sur notre 210:
  * Les patins latéraux ne s'usent pas,j'ai fait des essais avec des cales d'épaisseur ,je suis revenu aux cotes d'origines ,l'ajustement entre la dérive haute et basse n'est pas la meme
  * L'usure prématurée des équerres (inox ou galva) vient du fait que l'axe de la dérive tourne dans les équerres et non la dérive qui tourne sur son axe . La dérive possède un palier en nylon emmanché en force, prévu a cet effet , mais son poids fait qu'elle entraine l'axe (la conception est trop minimaliste)
Ce que j'ai fait:
  * j'ai réalisé un axe en inox s'emmanchant sans jeu dans les équerres (le palier nylon le permet) et surtout j'ai percé et taraudé (a 6) l'aile d'une des équerres et vissé une vis pointeau jusqu'a atteindre l'axe . Du coup l'axe est solidaire d'une équerre obligeant  la dérive a  tourner sur son axe par le palier en nylon ; les équerres ne sont donc plus sollicitées .
J'espère ne pas etre incompréhensible 
Cordialement Yvon
Répondre
Bonjour,
Merci pour cette info. Je pense avoir compris la manip. Mais vous n'avez bloqué l'axe de la quille que par une seule équerre ? vous l'avez percé par un côté ou le dessus c'est ça ? Je n'ai pas encore vu les équerres, je ne vois pas trop leur épaisseur mais ai cru apprendre qu'elle faisait pas loin du cm non ?
Je pense que je vais faire faire des équerres inox l'hiver prochain. Vu le nombre de fois que je la manipule, il devrait y a voir pour un moment.
Je compte mettre le bateau dans un chantier sur la rivière de Morlaix.
Merci encore
Répondre
Bonjour,

Ca me donne une idée. Faire faire des équerres en inox par le métallier que je connais, et qui peux me faire ça, en lui demandant de souder une extrémité de l'axe inox de la quille sur une des 2 équerres, de le solidariser de l'une des 2...
Après, penses tu que le palier nylon ne va pas être trop sollicité et s'user au risque de devoir faire la même manut non pas pour changer les équerres mais changer le palier nylon...
Merci
Répondre
(08-28-2017, 02:10 PM)typloum a écrit : Bonjour,

Ca me donne une idée. Faire faire des équerres en inox par le métallier que je connais, et qui peux me faire ça, en lui demandant de souder une extrémité de l'axe inox de la quille sur une des 2 équerres, de le solidariser de l'une des 2...
Après, penses tu que le palier nylon ne va pas être trop sollicité et s'user au risque de devoir faire la même manut non pas pour changer les équerres mais changer le palier nylon...
Merci

Bonsoir typloum,
Je vous joins quelques photos pour plus de compréhension . je monte une vis pointeau dans une seule équerre car elle est serrée avant
montage,cela permet d'ajuster la deuxieme équerre aux trous de fixation dans la coque du bateau
Souder l'axe a l'équerre?,cela me parait délicat , 
il faut: etre sur de l'équerrage de l'axe
          chanfreiner le trou de l'équerre et l'axe pour que la soudure ne dépasse pas le plan d'appuie
          faire un montage de l'ensemble a blanc pour vérifier les contraintes ....
Le palier en nylon est a mon avis bien dimensionné et sa rotation sur l'axe inox est aisée,la lubrification est a l'eau de mer Rolleyes
(l'axe inox je l'avais réalisé dans un morceau d'arbre d'hélice)
amicalement

Pièces jointes
.zip   Le Cloud d'Orange_30Aout20172143.zip (Taille : 3.51 Mo / Téléchargements : 10)
Répondre
(08-30-2017, 09:53 PM)Yvon a écrit :
(08-28-2017, 02:10 PM)typloum a écrit : Bonjour,

Merci

Bonsoir typloum,
Je vous joins quelques photos pour plus de compréhension . je monte une vis pointeau dans une seule équerre car elle est serrée avant
montage,cela permet d'ajuster la deuxieme équerre aux trous de fixation dans la coque du bateau
Souder l'axe a l'équerre?,cela me parait délicat , 
il faut: etre sur de l'équerrage de l'axe
          chanfreiner le trou de l'équerre et l'axe pour que la soudure ne dépasse pas le plan d'appuie
          faire un montage de l'ensemble a blanc pour vérifier les contraintes ....
Le palier en nylon est a mon avis bien dimensionné et sa rotation sur l'axe inox est aisée,la lubrification est a l'eau de mer Rolleyes
(l'axe inox je l'avais réalisé dans un morceau d'arbre d'hélice)
amicalement

Bonjour, merci pour les photos
  franck
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)