Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mécanisme de dérive First 285
Ici un plan 3D d'un mécanisme de First 285:

.pdf   mecanisme_d_rive.pdf (Taille : 150.61 Ko / Téléchargements : 15)

Je ne suis pas certain mais je pense que nous n'avons pas de butée à billes sur les nôtres. Juste ?

.png   2016-08-09_133733.png (Taille : 67.59 Ko / Téléchargements : 48)
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
Répondre
Photo 
Bonjour,

Sur le First 285 DL que j'ai acheté fin 2015, la bague n'est pas en téflon avec billes, mais en bronze massif tourné.

Je m'interroge sur ce montage, d'origine ou non?

En effet j'ai démonté par le haut l'ensemble, car la butée d'appui en téflon bougeait. J'ai constaté alors que la tête du puits de dérive avait été bricolée, trou agrandi???
interposition d'une pièce inadaptée et cassée, les vis ne tenant plus du tout.

J'ai fait une platine inox pour coiffer la tête du puits de dérive, sur la quelle j'ai fixé la butée d'appui.
Répondre
Hello, si tu as une photo ce serait peut-être plus parlant.

Sur le mien, après check, il y a bien une butée à billes.
J'ai passé beaucoup de temps à la dégraisser, nettoyer et regraisser.

Ça change la vie maintenant Tongue
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
Répondre
Je vais essayer de mettre une photo

Voici la réparation complète.

.pdf   Mécanisme.pdf (Taille : 1.19 Mo / Téléchargements : 6)
J'aimerai bien remplacer la bague en bronze par une bague en téflon à bille!

Le fichier était incomplet voici l'ensemble

.pdf   Mécanisme dérive.pdf (Taille : 1.73 Mo / Téléchargements : 9)
Répondre
Pourquoi tu veux changer ta bague en fait si tu places un appui à bille ? De plus, on dirait qu'il y a le logement pour.

Pour mettre l'appui il faudra déquiller ou du moins placer le bateau sur un bers suffisamment haut pour accéder à la chape après avoir bloqué la quille.

Sinon chez Beneteau ils ont peut-être le kit complet pour tout refaire d'origine, non ?
Répondre
La bague est en bronze, tourné, elle frotte directement sur la butée et sur la pièce d'appui en téflon!
Pour le démontage c'est très simple. Bateau à terre ou échoué, tout le mécanisme tube sort par le haut en dévissant.
Seule la vis et l'étrier restent solidaires de la dérive. Je l'ai fait pour réparer et contrôler la noix en bronze qui va sur la vis.
En dévissant la noix en bronze on peut simplement procéder au remplacement de cette pièce avec un roulement à bille, mais il faut les trouver.
Je vais me renseigner chez Bénéteau?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)