Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[old] Démontage quille relevable 260
Lien sujet: http://asprofirst.fr/forums/topic/demont...vable-260/

Extrait:
Citation :9 août 2016 à 23 h 34 min
Greg

Bonjour,

Voilà mon 260 de 2004 a la quille qui cogne dans le clapot de Méditerranée même en faisant quelques tours de vis sans fin pour la contraindre. La structure du bateau ne semble pas souffrir (aucune craquelure, fond parfaitement sec) mais je me pose des questions sur la fiabilité long terme. Je graisse régulièrement la vis sans fin grâce à la méthode du bout sous le bateau repris sur les winchs ou lors des caréage. Mais rien ne fait le système doit être usé. J’envisage donc de démonter la quille et changer les pièces d’usure. Pourriez-vous me donner la procédure? Le coût des pièces? Et si vous l’ avez fait faire par un chantier ? Et lequel? Merci pour vos conseils.
Citation :10 août 2016 à 10 h 51 min
Greg

En fait j’ai eu une réponse du concessionnaire Bénéteau 420€ ttc.

Et pour la procédure j’ai trouvé ce document:

.docx   SYSTEME-DE-QUILLE-RELEVABLE-FIRST.docx (Taille : 303.44 Ko / Téléchargements : 123)
Citation :10 août 2016 à 11 h 33 min
Greg

Un autre doc intéressant pour le graissage
Citation :10 août 2016 à 14 h 25 min
gregoire courtel

Bonjour Greg,

J’ai une mésaventure avec ma quille relevable.
Ton bateau était équipé de quel système de levage? Nouveau ou ancien? Mon bateau est de 2007.
Quelles pièces sont inclues dans les 420 euros ttc?

Merci.
Grégoire
Citation :11 août 2016 à 0 h 23 min
Greg

Je ne sais pas dire si le mécanisme a évolué. Dans ce prix il y a les équerres, l’axe et les patins de frottement.

Que t’est-il arrivé?
Citation :11 août 2016 à 13 h 42 min
gregoire courtel

Greg,

Le soucis était sur le mecanisme de remontage. On a démonté, d’ailleurs cela peut se faire bateau dans l’eau en plongeant. Et je cherche un tourneur pour me refaire une pièce en bronze. Je vais tenter de faire un petit doc pour lenpartager et que tout le monde puisse le consulter.
Disons que la reponse de beneteau etait de changer tout le systeme, pour la modique somme de 950 euros hors pose. [Image: 1f609.png]
Citation :12 août 2016 à 9 h 03 min
Greg

Ah oui. Je pense avoir le nouveau système aussi mais je n’ai eu encore aucun pb avec le mécanisme de relevage.
Répondre
Depuis j'ai mûri la réflexion pour le démontage de la quille afin de changer les équerres et les patins de frottement, c'est le document Word joint plus haut dont je ne connais pas l'auteur qui m'y a fait penser.

En fait je pense qu'il est faisable de faire cette opération sans soulever le bateau, juste en le calant dans son ber et en jouant sur le vérin et en positionnant des palettes sous la coque du bateau à 85cm (distance à confirmer = corde bord d'attaque de la dérive, jusqu'à axe de fixation du vérin).

Il faudrait remonter la quille complètement, puis la faire redescendre une fois les équerres dévissées (les équerres ne doivent pas bouger car l'effort est à ce moment vers le haut), jusqu'à ce que la quille touche les palettes. Une fois le bout de la quille sur les palettes, il faut continuer à dévisser le vérin et normalement les équerres vont se sortir. Et en dévissant le vérin jusqu'au bout, on devrait avoir accès aux patins de frottement et pouvoir changer les équerres. Attention pour les bateau qui n'ont pas de butée en bout de vérin car la quille pourrait tomber, je ne sais pas ça peut exister, ce n'est pas mon cas.

La quille serait alors avec le bord d'attaque reposant sur les palettes horizontalement et tenue verticalement uniquement par le vérin en position basse maximum.

Je n'ai pas expérimenté, je pense le faire au printemps. Si j'ai le temps je posterai les plans de ma réflexion. Et si vous avez expérimenté, je suis preneur de vos retours.

A bientôt.
Répondre
Je suis en train de regarder aussi pour changer patins et verif équerres.
On me dit que les 260 n'ont pas les patins mais les 25.7, oui. Juste ? Huh

Quelqu'un a t'il les cotes des patins ?
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
Répondre
Mon First 260 de 2004 a des patins, je viens de le vérifier au carénage, il y en a 2 de chaque côté, ils font 5 mm d'épaisseur de chaque côté et le jeu latérale restant est de 5 mm de plus, c'est pour cela que ça bouge. Je ne sais pas si c'est normal.
Répondre
Greg, de mon point de vue... à un moment il me semble nécessaire de relever un peu la coque pour débloquer la sortie des équerres,ton essai nous éclairera.
Sur le document word la tenue de la quille ,voir photo semble un peu...précaire ! attention !
Vu pour un First 210 :

Répondre
J'ai commandé des patins chez Beneteau. 15€ piece.
Quand je les recevrai, je ferai quelques photos eut vérifierai cette côté de 5mm si c'est d'origine Idea
Bateau: Diaoulig, First 260 sous pavillon belge et actuellement sur la Loire jusqu'à l'année prochaine ...
Répondre
Bonsoir
Ce printemps j'ai changé les équerres l'axe les patins toutes les pièces. La bateau sur un ber et un fenwick du chantier pour soutenir et descendre la quille puis la remonter. Depuis il n'y a plus de jeu. Conseil : lorsque les boulons sont devissés les équerres ne descendent pas car le sikaflex ça colle ! J'ai utilisé 2 décapeurs thermiques de 500w en même temps et chauffer les équerres pour ramolir le sika au bout de 10min les équerres sont sorties sous le poids de la quille. Remontage et décollage au sika 292i.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)