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  Pompe de cale
Posté par : daniel74 - 10-09-2017, 06:30 PM - Forum : La vie à vord - Pas de réponse

Sur le tableau électrique du First 25.7 S il y a un emplacement d'une pompe de cale.
Le témoin se met en route. Je n'entends pourtant aucun bruit de pompe.
Existe-elle vraiment ?
Merci de vos retour.

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  Reglage safrans - tendon en urethane
Posté par : marc - 09-12-2017, 09:54 PM - Forum : Safrans doubles - Réponses (1)

Bonsoir à tous,

Je reprends un sujet déjà abordé en esperant avoir l'aide de personnes ayant changé les "pieces nylon" qui font le lien entre les supports de safrans et l'axe horizontal inox de la barre.

Cette pièce, utilisée dans l'articulation des pieds de mat de planche à voile est également appelée "tendon urethane".

J'ai acquis depuis peu, avec mon fils, un First 25.7S (2011) et ai noté que les safrans divergent fortement, lorsque la barre est au neutre  (voir photos jointes) : la distance entre les bords de fuite du safran est inférieure de 10 cm à celle des bords d'attaque !   Je souhaiterais savoir si cela est normal ou s'il faut fixer cette piece en urethane en utilisant l'autre reglage (il y a 2 reglages possible sur la barre inox).

Merci pour votre aide

Cordialement

Marc



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  des questions depuis le bassin Arcachon
Posté par : toulinguet - 08-28-2017, 01:09 AM - Forum : Présentations - Pas de réponse

Bonjour à tous,

Agé de 67 ans, marié à une épouse qui est une équipière active et fiable, nous naviguons actuellement sur un Start 6 de 1981, bien équipé (winches ST 2 vitesses - pour le bien-être de l'équipière -, gennaker + spi, + étai largable, + électronique, + GV lattée et bordure libre+ génois à enrouleur...).
[Image: njms.jpg]

[Image: 1oqr.jpg]

Antérieurement, nous avions un Jouët 760 dériveur, avec lequel nous allions régulièrement à Hendaye et en Espagne, depuis le bassin Arcachon, alors que, plus antérieurement, avec un kelt 620 dériveur également, je me suis rendu à Vannes et sur la rivière d'Auray, depuis Ares.
Plus antérieurement, j'ai eu deux monotypes du bassin Arcachon, deux 420 ainsi qu'un kelt 550 DI.
J'ai également fait des navigations plus longues sur le golfe de Gascogne avec un magnifique 11 m, en bois, appartenant à l'un de mes amis.
En substance, j'adore la voile   Heart mais n'ai toutefois qu'une compétence très limitée.  Angry
En passant sur le Start 6, je m'étais convaincu qu'il ne m'était plus nécessaire de naviguer sur l'océan, le bassin pouvant a priori me satisfaire, surtout avec un navire à faible tirant d'eau, ce qui est le cas (0,45 m à 1 m 45).
Néanmoins, à part les jours où je navigue à contre-courant, le bassin m'apparaît un peu court, de telle sorte que l'envie de courir sur l'océan reprend progressivement, même si ma forme physique n'est pas réellement de nature à le justifier, alors en outre que la vente du JOUËT 760 a eu pour cause essentielle le mal de mer dont mon épouse a été systématiquement affectée, depuis quelques années, dès que, précisément, nous étions en mer, sans ressentir toutefois le moindre malaise sur le bassin.
Néanmoins, le démon du large (ou plutôt de la navigation côtière) me taraude de plus en plus, alors que le Start 6 ne permet pas d'y satisfaire.
Je m'interroge donc sur le First 235 QR dont j'ai lu tous les essais et dont le principal défaut, surtout sur le bassin, est sa quille redevable et notamment le système de relevage, alors que sa principale qualité est sa quille redevable, semblant lui assurer des performances particulièrement dignes d'intérêt, tandis que le bateau lui-même me paraît contenir un ensemble de solutions  intelligentes et efficaces, tant au niveau de l'habitabilité qu'au niveau de l'accastillage.
Toutefois, tout ceci n'est vrai que sur le papier puisqu'il ne m'a jamais été donné la possibilité de naviguer sur ce navire : j'avais essayé un First 22, avant de faire l'acquisition du kelt 620, précisément en raison de la difficulté de maniement de la quille.
J'ai par ailleurs régulièrement servi d'équipier à mon beau-père sur un First class 7 : même s'il ne s'agissait pas réellement d'un bateau de course/ou de régate, nous n'étions que rarement dépassés, même si il y avait fort peu de candidats spontanés pour aller précisément relever la fameuse quille, surtout après un mois de mise à l'eau.
A ce stade de ma réflexion, je désirerais savoir si l'un d'entre vous, le plus proche possible du bassin Arcachon, accepterait, avant la fin de la saison nautique 2017, de m'embarquer une journée/ou une après-midi, pour me permettre de tester le comportement de ce navire en mer et me rendre compte de ses performances réelles, et ce, de façon à m'éviter des discussions houleuses avec mon épouse, par suite de l'inévitable perte d'argent résultant de la revente d'un navire et de l'acquisition d'un nouveau navire d'occasion, nécessitant une remise à niveau quasi complète outre l'acquisition de voiles et d'électroniques.
En effet, je me résoudrai à franchir un tel obstacle, en présence d'un essai objectivement concluant, sachant bien évidemment que les quatre cinquièmes de la navigation d'un éventuel First 235 seraient parcourus  sur le bassin Arcachon.
En vous priant de bien vouloir excuser le pensum découlant de la lecture de cette présentation, je serais sensible à vos réponses dont je vous remercie très vivement par avance.  Angel
Le Toulinguet.

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  vente FIRST 211 de 2004, 11900 €
Posté par : TRIPLE A - 08-24-2017, 11:56 PM - Forum : Bateaux - Pas de réponse

Bonjour à tous,

Je vends à regret TRIPLE A (N° 39559) régulièrement classé dans le top 100 de la façade Atlantique. Bateau suivi et soigné (carénage 2016, gréement dormant, drisses, écoutes 2016/2017). Equipé régates avec spi symétrique Elvstroem de 2016 et génois tri radial Star Voiles de 2017 (plus deux grand voiles et un génois avec enrouleur). Equipé aussi côtier et balade avec bout-dehors avec spi asymétrique et génaker. Une affaire à saisir pour 11000 €. Visible dans les Landes. Contact par mail ggbbernard@orange.fr.



Pièces jointes
.jpg   IMG_1597.jpg (Taille : 20.74 Ko / Téléchargements : 34)
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  vente FIRST 211 de 2004, 11900 €
Posté par : TRIPLE A - 08-21-2017, 10:56 AM - Forum : Recherche - Réponses (1)

   
Bonjour,

Je vends TRIPLE A, First 211 de 2004 (N° FFV 39559). Il est équipé balade et croisière (day boat) avec un bout dehors, un génaker et un spi asymétrique. Egalement équipé régates avec tangon, spi symétrique (elvstroem de 2016) et un génois sur mousqueton triradial (STAR VOILES) de 2017. Bateau suivi et entretenu en excellent état. Moteur hors bord 2,5 CV YAMAHA de 2014, très peu servi et uniquement pour quitter l'appontement (entretien par professionnel et hiverné au sec). Contact par mail ggbbernard@orange.fr. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Gérard.

PS: vendu pour un JOUET 24.

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  talonnage
Posté par : superpapa - 08-20-2017, 10:04 AM - Forum : Quille relevable et quille fixe - Pas de réponse

Bonjour à tous

Hier je me suis échoué à 5 Kts sur un banc d'alluvion avec mon first 211. Arrêt immédiat mais pas brutal du bateau, pas entendu de bruit mais ça soufflait un peu. La quille a pivoté pratiquement en position haute et la tige qui permet de la manoeuvrer dans la cabine dépassait d'une trentaine de cms sa position habituelle .
J'ai repris sans difficulté le "mou" avec la manivelle et j'ai pu me dégager à la main avec l'aide d'une personne.
J'ai essayé de manoeuvrer la quille une fois à quai. Sur une bonne vingtaine de tours tout semble normal sans bruit suspect.
1° : est-il possible que la quille se relève sans rien "péter" ?  ( rêvons un peu   Sad )
2° : est-ce que je peux essayer de la descendre complètement ?

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  Jeu latéral quille 21.7
Posté par : typloum - 08-09-2017, 04:42 PM - Forum : Quille relevable et quille fixe - Réponses (5)

Bonjour,

Cela fait 6 mois que j'ai acheté un First 21.7. Super bateau. On fait vraiment de la voile sur un bateau comme ça.

Mais il y a un point qui m'ennuie fortement et qui me gache un peu mon plaisir :  la quille se balade en latéral. Ca fait schklong schklong (ça va je le fais bien ?) surtout au travers dans le clapot. Aux allures plus abattues, ça le fait mais moins violemment. Le vendeur a pourtant tout fait refaire en 2011 (équerres, rondelles et système de relevage, 2500€ de facture)...Il faut aussi savoir que c'est un bateau de 2006 qui a échoué à chaque marée sans les béquilles, 4 mois par an pendant donc 10 ans (secteur de St Malo, Lancieux plus précisément).
Question : souhaitant éviter une sortie d'eau couteuse maintenant qu'il reste à flot au ponton, pensez vous que je puisse attendre l'hiver prochain pour faire poser de nouvelles équerres et patins ou dès que ça tape ça veut dire qu'il ne faut pas trainer ? J'ai peur de défoncer le puit de dérive...

Il y a 6 mois j'avais croisé, dans le chantier ou je l'ai acheté, un gars sur son 211 qui m'a dit qu'à peine changé les équerres, il entendait encore taper sa quille...

Il y a plusieurs sons de cloche car d'autres propriétaires m'assurent ne rien entendre (ou ne veulent pas l'avouer), et me disent qu'il n'y a aucun jeu dans leur quille (ni de chien dans le jeu d'ailleurs).

J'ai contacté Bénéteau Le Crouesty qui m'ont dit ceci:

-Je ne prends pas trop de risque à naviguer ainsi jusqu'à l'hiver prochain mais il faudra vérifier tout ça. L'important à la remise en état est de bien calibrer les patins de calage, quitte à déquiller 3 à 4 fois pour vérifier que le jeu latéral a complètement disparu. Si besoin, il rajoute des rondelles (téflon ou ertalon je ne sais pas).

-Autre info intéressante, il me dit que refaire des équerres en inox c'est bien mais plus cher. A comprendre que c'est par économie que Bénéteau ne les fait qu'en acier galva ? les radins... Une paire d'équerres en inox ne doit pas couter 10 fois plus cher que les équerres Bénét en acier galva à 150€ les 2...

Voila, j'ai l'impression que quand on veut refaire son système de quille (équerres et patins), tous les chantiers ne font pas ça aussi sérieusement.

Et vous, avez vous du jeu dans votre quille, si oui est ce que par habitude vous avez accepté ce désagrément ? ou alors, n'avez vous pas de jeu du tout auquel cas il me reste un espoir...! quel chantier me recommandez vous dans la zone Bretagne Nord Perros Guirec ?

D'avance merci Cool

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Wink St Vaast la Hougue - Courseulles
Posté par : ligndorizon - 07-29-2017, 06:37 AM - Forum : Compte rendu de navigations - Pas de réponse

Départ Courseulles pour St Vaast la Hougue le Mercredi 19 Juillet 3-4 Bf temps gris mer belle à peu agitée    
Arrivée entre St Vaast et Barfleur puis descente le long de la côte jusqu'à l'entrée du chenal , conditions musclées.

Retour Jeudi 20 Juillet 2017 Vent O-SO 5 Bf rafales à 6 , houle d'Ouest inf. à 1,50m . Départ 10h pour une descente le long de la côte puis au sud des îles de St Marcouf cap 105 sur Courseulles Quille relevée 15 tours GV 2ris Génois 1/3 puis dans le dernier tiers du parcours GV 3ris .    

Journée ensoleillée le plus souvent , vitesse moyenne 6nds , maxi route fond 9,8nds sous pilote automatique . Arrivée avec 2h00 d'avance à Courseulles pour une entrée au port à 19h .

Le parcours était un peu court compte tenu de ces conditions mais cela reste une belle journée un peu stressante parfois .

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  Remontée côte ouest II
Posté par : Mike - 06-25-2017, 07:42 PM - Forum : Compte rendu de navigations - Pas de réponse

Re parti de Cordemais sur la Loire où Diaoulig était en hivernage nous voici ce soir au Crouesty avant de rentrer dans le Golfe, endroit où nous allons passer nos vacances !
Très chouette nav' ce jour où nous avons croisé un 25.7 entre la pointe Saint Jacques et l'île Dumet  Cool
Le météo était top et le bateau s'est régalé, bien calé, sur du près tout le long  Rolleyes 

   

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  Delphiniere First 20
Posté par : pechoux - 06-25-2017, 03:01 PM - Forum : Matos - Réponses (2)

Bonjour,

Je vend une delphiniere (neuve, jamais monté) du First 20. Le prix est de 100 euros, frais de port gratuit.

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